Tourisme Avignon, Vaucluse / Gard / Bouches du Rhône

Découvrez

Avignon, Vaucluse, Provence / Roussillon

Au cœur de la Provence, le Camping Auberge Bagatelle vous facilite, par sa centralisation privilégiée, la découverte des sites environnants.

AVIGNON
  • Palais des Papes : édifice du Moyen-Âge terminé au 14e siècle. Autrefois forteresse pontificale, aujourd’hui point de départ du festival d’Avignon et lieu de rendez-vous de plusieurs expositions.
  • Pont Saint-Benezet : édifié à partir du 12e siècle, reliait autrefois les 2 rives du Rhône. Mondialement connu grâce à la chanson “sur le pont d’Avignon”. Classé au patrimoine de l’Unesco.
VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON
  • Fort Saint-André : domine la ville et se dresse au sommet d’une colline avec des remparts du 14e siècle.
  • Tour Philippe le Bel : donjon d’une forteresse du 14e siècle, contrôlait l’accès au pont d’Avignon.
ORANGE
  • Théâtre antique romain : le mieux conservé d’Europe avec ses chorégies (festival d’opéra et de musique classique).
  • Arc de triomphe : passage honorifique, il symbolise la suprématie de Rome.

LE PONT DU GARD

L’un des nombreux vestiges romains. Chef-d’œuvre d’architecture du 1er siècle qui témoigne de la maîtrise architecturale des ingénieurs Romains. Aqueduc construit dans le but d’amener l’eau à Nîmes.

NÎMES

Ville romaine d’Occitanie, connue pour ses monuments bien conservés, comme ses arènes, un amphithéâtre de 2 étages édifié en l’an 70, toujours en usage pour des concerts et des corridas, la Maison Carrée, un temple romain en calcaire blanc âgé d’environ 2 000 ans, la Tour Magne, plus imposant vestige nîmois, dominant les jardins de la Fontaine.

LES ALPILLES

Les Baux-de-Provence, village de pierre et de roche, c’est un patrimoine avec une faune et flore très riche mêlant plusieurs milieux naturels.

St Remy de Provence, au cœur du parc naturel, vous offre un site archéologique romain et gaulois.

Le Moulin de Daudet, situé à Fontvieille, est le symbole du livre d’Alphonse Daudet, “Lettre de mon moulin”.

Abbaye St Michel de Frigolet, au centre de la Montagnette, elle réunie chanoines qui élabore la liqueur : “l’Élixir du révérend Père Gaucher”.

ROUSSILLON

Ce village est unique grâce à son sentier des Ocres sculpté par l’eau, le vent et la main de l’homme ainsi que son étonnante palette de couleurs flamboyantes.

GORDES

Château protecteur majestueux, bories ainsi que l’abbaye de Sénanque et ses champs de lavande qui colorent le paysage.

FONTAINE-DE-VAUCLUSE

Magnifique source qui jaillit au pied d’une falaise de 230m.

ARLES / TARASCON

Arles a inspiré Van Gogh pour ses nombreuses peintures, autrefois la capitale provinciale de la Rome antique.

  • Tarascon, avec l’un des plus beaux châteaux médiévaux de France et d’Europe construit au 15e siècle par les contes de Provence-Barcelone, ducs d’Anjou, hôtes des châteaux d’Angers et de Saumur.
  • La Tarasque, figure emblématique des multiples dragons qui hantent comtes et légendes de la Provence.
AIGUES-MORTES

Ville fortifiée aux portes de la Camargue, du 13e siècle. Grande exportation de sel grâce à ses salins très colorés. Nombreux festivals ancestraux durant l’été.

LA CAMARGUE

Saintes Maries de la Mer : station balnéaire méditerranéenne et lieu de pèlerinage. Territoire de liberté pour la faune (chevaux, taureaux, flamands roses, oiseaux…) et la flore (roseaux, tamaris…)

VAISON LA ROMAINE

Entre vallée du Rhône et Mont Ventoux. Découverte par l’abbé Sautel en 1924. Le pont qui enjambe l’Ouvèze, relie la haute ville médiévale, surmontée par les ruines du château féodal du 12e siècle, à la ville basse. Le théâtre antique abrite de prestigieuses manifestations culturelles.

DENTELLES DE MONTMIRAIL

Sentiers pittoresques pour randonnée, vélo et escalade. Incontournable route des vins de renom international (Gigondas, Vacqueyras, Beaumes de Venise, Cairanne…). Certains bénéficient de l’appellation “Côtes du Rhône Villages”. ALCOOL…

 MONT VENTOUX

Sommet culminant à 1 910 mètres. Étape incontournable des cyclotouristes qui peuvent gravir le mont par 15 itinéraires balisés. Lieu culte pour les passionnés de vélo (Tom Simpson).